LES ORNEMENTS DE LA COIFFURE AUJOURD'HUI

Dans les cultures occidentales, les peignes d'aujourd'hui n'ont plus d'âme car ils sont faits à la chaîne dans des usines, en Chine ou en Inde.

La "patte" de l'homme a disparu.

En Europe ou aux USA, à l'époque où toutes les femmes avaient les cheveux longs, les accessoires d'embellissement de la coiffure étaient florissants et la créativité des artistes sans bornes. Mais au début du XXe siècle, l'industrialisation a remplacé l'artisanat.

Un peu plus tard, l'émancipation des femmes a joué un rôle décisif.  La nécessité pour elles de travailler (notamment pendant la guerre) a imposé petit à petit le cheveu court et rapide à mettre en place. Un ornement fragile devenait une gêne, voire une entrave dans un rythme de vie trépidant.

Le désir de se parer n'a pourtant pas disparu, et la créativité humaine ne peut s'éteindre.

Au hasard de recherches, on peut trouver des pièces récentes ou même actuelles, souvent uniques, dessinées et façonnées en joaillerie ou artisanalement.

Il n'y a pas de courant artistique défini, ni de style à proprement parler, ces ornements expriment des talents totalement individuels. 

Les autres cultures voient aussi se dégrader leurs parures car elles subissent le nivellement culturel dû à la mondialisation. 

En Afrique, les sculpteurs ou les artisans travaillent de plus en plus pour le marché du tourisme. Il devient difficile, mais pas impossible, de trouver de belles pièces. La capacité artistique des Africains est immense et nous ne doutons pas d'avoir de bonnes surprises dans le futur. 

Nous n'avons pas de pièces modernes nous venant d'Asie, pourtant, il est sûr que si les traditions se perdent peu à peu, des individus créatifs prendront le relais. Au Japon où les traditions sont vivaces malgré la vie moderne, on continue de voir apparaître sur le marché des parures de style contemporain. Trop souvent, leur caractère précieux d'autrefois a disparu.

Si vous avez des informations sur des créateurs ici ou là, n'hésitez pas à nous en faire part en utilisant le formulaire de contact.

Images: 
Peigne en bois, cabochons pierres roses. USA, Fin 20e s.
Femmes épingles Argent-Bois. Allemagne, fin 20e s.
Visage féminin en transparence. Corne. USA, 2000
Epingle design scandinave. Argent, Améthystes. Faite au Mexique, 2000
Doberman. Argent. USA, fin 20e s.
Grecque. Argent. USA, fin 20e s.
Mère-enfant. Bois. Côte d'Ivoire. 2000
Design inventif, Bois et peinture. Afrique, années 2000
Attribué à George Salo. Argent, USA, fin 20e s.
Traditionnel réactualisé par la couleur. Espagne, années 90-2000