DES SYMBOLES A DECHIFFRER

Si  le peigne en tant qu'objet est lui-même porteur de symboles, ce qui le décore n’est pas davantage gratuit ; l’on peut s’interroger sur des occurrences universelles, comme celle de l’oiseau (voir l'exposition temporaire "A Tire d'Ailes") ou du cerf.

Du motif au signe, il n'y a qu'un pas.

Ainsi le point dans un cercle est un motif universel qui remonte aux temps les plus anciens. Il symboliserait la verticalité masculine (le point étant la section d'un axe) avec l'horizontalité féminine (le cercle constituant une matrice), l'ensemble des deux constituant la survie de l'espèce. Il pourrait symboliser aussi l'œil de Dieu ou encore le soleil.

Autre symbole très ancien, la svastika. D’origine indo-européenne, elle signifie la bonne fortune, et dans les années 1900, elle a été utilisée avec une certaine fréquence sur des peignes européens (photo 2 - photo 3). 

Sur d'autres pièces, on peut découvrir le signe du yin/yang, des idéogrammes chinois du bonheur ou de la longévité, le boteh indien, la fleur de lys occidentale ou encore une grecque.

Les versets du Coran, ou de la Torah ou bien encore un poème d'amour en persan peuvent constituer à eux seuls le décor.

Aussi, il faut aller au-delà d’un simple regard pour appréhender véritablement l'objet. Cela demande un apprentissage (regarder au lieu de voir) et une connaissance un peu approfondie de l’histoire culturelle des peuples.

Les parures de tête nous font entrer dans de très nombreux domaines culturels : l’art bien sûr, mais aussi l’histoire, la géographie, la philosophie, la religion...

Il serait par exemple intéressant d’étudier la symbolique comparée des ethnies Akans et Sénoufos d’Afrique à partir de leurs peignes.

La présence fréquente de la chauve-souris sur les ornements chinois comme celle des poissons et crustacés pourrait également faire l'objet d'une étude intéressante, tout comme le phénix ou le dragon. De même la tortue et la grue au Japon.

Au-delà de leurs attraits, les parures de tête envoient bien des messages.

L’horizon est ouvert : presque rien n’a été écrit sur le sujet.

Images: 
Motif primordial : le point-cercle.
Svastika. USA, 1900
Svastika, USA, 1900
Fleur de Lys- Celluloïd. USA, 1910-1920
Grecque. Strass sur celluloïd. USA, vers 1910
Poème persan sur bois. Iran, milieu 20e s.
Figure féminine évoquant la fécondité. Akan, Ghana
Personnage féminin évoquant la fécondité. Sénoufo, Côte d'Ivoire
Chauve-souris. Ivoire. Chine, fin 19e s
Carpe, symbole d'abondance. Chine, Fin dynastie Qing
Crabe, lien entre terre et ciel. Chine, Fin dynastie Qing.
Phénix, symbole de l'impératrice. Chine, fin dynastie Qing
Dragon, symbole du pouvoir en Chine.
Tortue et grue : longévité et sagesse. Kanzashi, Japon, fin ère Meiji.